Catégorie : Dossier spécial, Economie le 30 mai 2007
La marque Lolita Lempicka se signale par de nombreuses stratégies de communication et d’exploitation de son image de marque.
Tout d’abord, elle a créé l’événement en associant son nom à la Nissan Micra, une voiture citadine résolument féminine qui remporte un franc succès commercial. La cible correspond tout à fait à la clientèle de Lolita Lempicka qui s’est fait connaître par son frais parfum éponyme.
La deuxième phase de la médiatisation de Lolita Lempicka passe par des campagnes de publicité travaillées s’appuyant bien souvent sur des oeuvres cultes comme « Le Songe d’Une Nuit d’Eté » de Shakespeare pour le parfum. D’ailleurs, à l’approche de la fête des mères, elle réédite ces publicités comme une piqûre de rappel.
Actuellement, la marque a dessiné une collection été pour l’enseigne ETAM, très prisée par les lolitas et les teenagers. Au programme des couleurs fraîches, des coupes courtes pour une allure rétro à un prix tout à fait raisonnable. Cerise sur le gâteau : les campagnes de communication autour de cette acoquinement stylistique.
Sur les ondes parisiennes, un jeu concours vient d’être lancé pour faire gagner une Nissan Micra Lolita Lempicka à grand renfort de spots publicitaires.
En conclusion, par une image forte, des campagnes recherchées et stylées retraçant un véritable univers, la marque essaye de conquérir un public jeune en insistant sur la fraîcheur de ses produits. L’association avec une marque automobile très appréciée de sa propre clientèle est un pari réussi qui l’implante encore plus dans le paysage. Enfin, l’exploitation par jeu concours radio de sa notoriété s’avère un calcul judicieux pour créer l’événement et faire parler de soi en période de fête des mères. D’autant plus que les magazines féminins vantent les produits sucrés, frais et pailletés de la marque comme un des must-have de la saison à un prix aussi doux que sa senteur.Néanmoins, on peut se demander si toutes ces associations avec d’autres marques ne vont pas décrédibiliser Lolita Lempicka. En effet, à qui profite l’association? Et cela ne traduirait-il pas chez la marque de prêt-à-porter une difficulté à vendre sur son seul nom? Autre bémol : Etam et Lolita Lempicka semble nettement moins vendeur et innovant que H&M qui a été l’ instigateur de la tendance du grand créateur vendu à prix abordables.
Si vous possédez d’autres éléments pouvant enrichir cet article, n’hésitez pas à laisser des commentaires!
Tags :