Catégorie : Economie, Publicité le 12 novembre 2007
I La publicité en images
II La publicité par les mots
Le nom Kelly Calèche est un parfait condensé de ce qui fait le succès de la maison Hermès : le sac Kelly , le passé de la marque avec « Calèche »… mais dans cette publicité, la marque ne joue pas tant sur son historique que sur sa vision de la femme : élégante, altière et joyeuse. Une idée qui a germé à la suite d’un défilé, paraît-il.
Hermès est avant tout réputé pour son cuir, par association, on s’attend à un parfum capiteux. Le visuel de l’affiche montre au contraire un univers de douceur : élégance de la silhouette, harmonie d’une aube parme rosée, raffinement dans l’enlacement du flacon par le fouet, paysage de bord de mer, légéreté du pas… L’ambiance cavalière n’en est pour autant pas en reste : pantalon en cuir seconde peau, fouet et bottes de cavalière, liberté de la chevelure au vent, larges espaces à explorer. Autants de symboles qui montrent que la femme Hermès est moderne, urbaine, sexy.
De cette affiche, se dégage une sensation de sérénité et de bien-être. En partie par la composition de l’image qui place la mannequin au centre, preuve que la marque veut fortement ancrée dans les esprits un idéal de vie plus qu’un produit. De plus, le personnage regarde droit devant et ignore complètement ce qui l’entoure, concentrée sur un point lointain qu’elle semble vouloir atteindre d’un pas décidé. Le fouet, instrument de pouvoir, est ici considéré comme un accessoire de beauté.
III Conclusion
Une publicité surprenante par sa douceur et les contreemplois qu’elles figurent : le fouet, le cuir sont ici les attributs d’une féminité raffinée et entreprenante. Le message sous-jacent est clair : la femme Hermès sait ce qu’elle veut, sait où elle va mais n’est néanmoins pas dénuée de douceur et de sensualité. Un parfum pour les femmes à la main de fer sous le gant de velours.
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