Twiggy fait de nouveau scandale en Angleterre !

Catégorie : Beauté, News le 16 décembre 2009

Twiggy, la célèbre icône de mode des années 60-70,  revient en force sur le devant de la scène en ce Noël 2009 … Un retour qui n’est pas sans parfum de scandale !

En effet, l’ancienne mannequin est au coeur d’une polémique sur la retouche des photographies de mode ayant provoqué la colère de la parlementaire anglaise libéral-démocrate Jo Swinson. Plus de 700 plaintes ont été déposées à la suite de la diffusion de la dernière publicité pour la marque Olay (propriété du géant Procter & Gamble) dans laquelle Twiggy, visiblement retouchée sous photoshop, vante les mérites d’un produit anti-âge pour les yeux (voir photo ci-dessous).

Campagne Olay avec Twiggy

Le Bureau de Vérification de la Publicité britannique a donc donné raison aux plaignants en accusant Olay de publicité mensongère puisque le résultat sur Twiggy n’est pas obtenu grâce aux vertus des cosmétiques mais par l’informatique. Cependant, le collectif en colère aurait aimé aller plus loin et faire condamner P&G pour « comportement socialement irresponsable », puisque ce genre de publicités a un impact négatif sur la perception que les consommatrices ont d’elles-mêmes.

La multinationale a, de son côté, défendu sa position en insistant sur les capacités de discernement des femmes et sur le caractère routinier de ces retouches dans le monde de la beauté.

Les politiques anglais semblent donc décidés à mener un combat sans merci aux retouches photos avec l’aide de citoyens, qui, de plus en plus nombreux, sont choqués par les conséquences dévastatrices de ce bombardement incessant d’images parfaites (mais irréelles) sur la santé physique et psychologique des adolescents et des adultes.

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