Catégorie : Economie, Publicité le 11 juin 2007
Il était une fois, au royaume du luxe, une publicité qui a marqué les esprits et contribué à ancrer le parfum et la marque Chanel dans un véritable mythe commercial.
I Retour sur images
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II Analyse
A) Quelques clés du succès
Sortie dans les années 2000, cette publicité a été une immense réussite! Il faut dire que tous les ingrédients y étaient réunis : un réalisateur culte en la personne de Luc Besson ; une histoire déjà bien connue du public : le Petit Chaperon Rouge, une musique envoûtante et mystérieuse… Cette publicité envoie de nombreux signaux visuels aux téléspectateurs: le mur de flacons couleur ambrée est un symbole de luxe et de richesse, le petit chaperon rouge a bien grandi et est incarnée par une femme magnifique et légère s’en allant non plus dans les bois mais dans un Paris enneigé! D’ailleurs, la représentation de Paris par la Tour Eiffel ajoute un indice sur la provenance du produit et s’avère souvent très vendeur sur les marchés internationaux.
B) Le détournement du mythe
Le Petit Chaperon Rouge met en garde contre le danger d’affronter l’inconnu, bien souvent les psychanalistes y voient une manière de prévenir les jeunes filles contre les jeunes…loups au sens figuré du terme! Or, dans la pub Chanel, le loup que la tradition stigmatise comme un animal malfaisant et dangereux se retrouve relégué au rang de simple animal de compagnie. Est-ce un moyen de dire aux femmes qu’elles ont le pouvoir? Un clip nous rappelant les préjugés dont nous sommes tous porteurs? En tous les cas, la jeune fille innocente s’est transformée en dompteuse qui impose sa loi tout en douceur et finesse.
La publicité Chanel a donc marqué par son humour, en jouant sur les attentes du spectateur , en détournant un constituant de notre culture et en représentant une beauté sensuelle mais non vulgaire. Chanel n°5, parfum mythique, s’approprie une légende de plus pour diffuser son image. Il est en effet également associé à Marilyn Monroe, et bien sûr à Coco Chanel soit toujours à des personnalités fortes.
A vos commentaires!
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Ton analyse est pertinente
Je suis d’accord, je pense que cette pub suggère aux femmes qu’elles ont le pouvoir. D’ailleurs dans un registre un petit peu moins «luxe», ce loup m’évoque celui de Tex Avery, qui hurle à la lune dés qu’il voit une charmante jeune femme.
De toute façon c’est bien les femmes d’aujourd’hui, elles nous contrôlent, nous, pauvres hommes éperdument amoureux d’elles…