Catégorie : Jeunes créateurs, Mode, slide le 12 mars 2012
Aujourd’hui, Branding Styles vous emmène dans les coulisses de Rhoda, une boutique indépendante de Crouch End spécialisée dans les jeunes créateurs branchés et dans les imprimés graphiques. C’est le mélange entre la sélection impeccable de produits et l’accueil chaleureux qui est réservé à tout visiteur qui a attiré notre attention… Partons à présent à la rencontre de Ruth Yiampouranis, fondatrice et responsable achat de Rhonda, afin de parler des principales tendances de cette saison et de découvrir comment elle déniche les jeunes talents.
Branding Styles : Comment l’aventure Rhoda a-t-elle commencé ?
Ruth Yiampouranis : Nous avons ouvert le magasin en 1998 et, au début, il n’y avait que deux portants de vêtements pour femme ! Avant de devenir Rhoda, l’actuel magasin était utilisé comme une usine à textile et il appartenait à mes parents. Dans les années 90, ils ont dû arrêter leur activité et l’espace leur appartenait toujours… Alors j’ai décidé de le transformer en magasin de vêtements un peu par accident. L’idée m’est venue un jour alors que je lisais le magazine Drapers Records, ensuite j’ai décidé de me rendre à quelques salons professionnels avec une de mes soeurs et j’ai commencé à acheter du stock. Les affaires ont si bien marché que j’ai rapidement dû quitter mon travail de fonctionnaire et travailler au magasin à plein temps. Je n’avais aucune expérience en mode, j’étais simplement passionnée et je savais ce que je voulais vendre : des vêtements que je ne trouvais nul part ailleurs.
Comment décririez-vous le magasin ?
C’est une affaire de famille. A présent, nous vendons à la fois des vêtements pour femmes et des vêtements pour hommes. Nous proposons une sélection de marques indépendantes avec des imprimés graphiques forts, des créateurs avec des idées sympas et un petit je-ne-sais-quoi en plus. Pour les hommes, je choisis des marques internationales bien établies ( comme Penguin Footwear, Fred Perry, Carhatt…) mais aussi des marques de tee-shirts avec une esthétique plus originale et graphique.
Les imprimés graphiques ont l’air d’avoir beaucoup d’importance dans votre travail, pourquoi ?
C’est difficile à dire. Je ne veux pas vendre de produits ennuyeux. Et je pense que cela est aussi lié à la clientèle. La plupart de mes clients travaille dans les médias: ils sont journalistes, acteurs, célébrités… Par exemple, Simon Pegg (Hot Fuzz, Mission Impossible – Protocole Fantôme,…) a acheté un tee-shirt ici et il l’a porté pendant le Festival de Cannes ! Nous avons quelques célébrités parmi nos clients dont Clive Owen et Emma Bunton (ancienne Spice Girls)… et aussi quelques jeunes mamans qui recherchent des vêtements un peu plus branchés.
Quelles sont les principales tendances pour le printemps/été 2012 ?
Après avoir fait des recherches et quelques lectures sur le sujet, j’ai identifié que pour les hommes, la couleur « chardon bleu » allait être majeure cette saison et que les chinos allaient être indispensables. J’ai aussi parié sur les tee-shirts mouchetés et les tee-shirts à poches.
Pour les femmes, la grande tendance reste les imprimés animaux et les hauts mouchetés. En général, ma sélection pour femmes est un peu plus pointue et je n’ai pas du tout les mêmes critères que pour les hommes.
Il est très important pour moi de proposer des prix milieu de gamme afin que les gens puissent être à la mode sans dépenser trop d’argent.
Est-ce que vous pouvez nous parler plus en détail de la façon dont vous choisissez vos marques ?
Il est important de se renouveler, d’introduire de nouvelles marques et d’apprendre ce qui plaît ou pas à nos clients. Je ne travaille pas de la même façon lorsque je sélectionne les collections pour hommes. Je me concentre plutôt sur le fait d’avoir en stock de bons basiques de bonne facture. Seuls les tee-shirts sont plus expérimentaux. Pour les femmes, j’essaye différentes marques (Nümph, Louche, St Martins, Brat & Suzie et Glamourous). Ma dernière découverte, c’est « Louche », une marque britannique que j’ai vu durant le salon Pure.
Lorsque je sélectionne une nouvelle marque, je dois être totalement convaincue par sa prestation, tout en gardant en tête ce que les clients vont en penser. Je dois aussi être convaincue que ses produits sont originaux et créatifs dans leur approche de la mode. Je n’ai pas de vision particulière de ce que je veux pour le magasin, je garde l’esprit ouvert et je fais des tests. La saison dernière, j’avais des doutes sur une série de tee-shirts avec des squelettes et des visages d’hommes vieux que j’avais achetés mais au final, ils sont partis comme des petits pains ! Je crois sincèrement qu’il y a un marché pour les imprimés graphiques.
Avez-vous voyagé pour trouver de nouveaux talents ?
Oui, par le passé, j’ai voyagé en dehors de la Grande-Bretagne pour trouver de nouveaux produits. Je suis allée à Paris lors du Who’s Next mais les découvertes les plus intéressantes (y compris Nümph), je les ai faites au Danemark durant les salons CPH et CIFF. Je me suis aussi rendue au salon Bead & Butter à Barcelone.
Où trouver Rhoda ?
25 Park Road
London
N8 8TE
Grande-Bretagne
Tel: 0044(0)20 8348 7963
Twitter: @rhodacrouchend
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